Plus d’un siècle de gymnastique et de sport à Lancy

Fondée en 1883, la Société de Gymnastique de Lancy compte parmi les plus anciennes associations sportives genevoises. Affiliée à la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG), elle s’engage depuis plus de 140 ans à promouvoir la gymnastique à Lancy, le sport pour toutes et tous, et l’animation de la vie communale.

Histoire et valeurs

Dès ses débuts, la Société a rassemblé la jeunesse lancéenne autour de la pratique sportive et de moments conviviaux. Ses objectifs restent inchangés :

  • Favoriser la santé et le développement physique grâce à la gymnastique.

  • Créer du lien social à travers le sport et les événements communaux.

  • Représenter fièrement Lancy lors des grandes manifestations cantonales, romandes et fédérales.

Grandes étapes de notre société

  • 1883 : fondation de la Société de Gymnastique de Lancy.

  • 1903 : refondation et participation régulière aux fêtes cantonales genevoises.

  • 1935 : création de la section féminine grâce à Violette Handschin et au soutien de Louis Faucherre, figure marquante du club pendant plus de 30 ans.

  • Après 1945 : développement des sections masculine et féminine, participation aux fêtes fédérales, romandes et cantonales.

Une tradition sportive toujours vivante

Aujourd’hui encore, la gymnastique à Lancy rassemble toutes les générations autour des mêmes valeurs : esprit d’équipe, bien-être, dynamisme et convivialité. La Société de Gymnastique de Lancy reste un acteur incontournable du sport communal, avec des activités adaptées aux jeunes, aux adultes et aux vétérans.